Pour naviguer sur les voies navigables, un navire à passagers doit avoir un abonnement. Vous trouverez plus d'informations sur les réglementations et les tarifs ici. Vous devez acheter vous-même cet abonnement via ce site Web. Les étapes suivantes doivent être suivies pour cela :
Créer un utilisateur
Vous devez avoir un compte sur VisuRIS.be avec le profil "skipper". La procédure pour créer un compte est décrite ici. Conservez votre numéro de TVA ou d'entreprise à portée de main. Après tout, vous en avez besoin pour saisir les données de facturation (saisir la TVA et le numéro d'entreprise sans points). Vous devrez alors confirmer votre inscription par email.
Pour souscrire votre abonnement dans les meilleures conditions, il est recommandé de sauter l'étape d'enregistrement de votre navire lors de la création d'un compte.
Si vous avez déjà un compte, vous devrez peut-être compléter les coordonnées de votre organisation pour une facturation correcte. Pour cela, rendez-vous dans « mon RIS » puis « Mon organisation ».
Immatriculation du bateaux
Via "mon RIS" et "mes bateaux", vous pouvez enregistrer un ou plusieurs bateaux et les lier à votre compte/organisation. Cela se fait en saisissant un numéro d'immatriculation et le nom du navire. Pour pouvoir acheter un abonnement, le navire doit être immatriculé en tant que navire de commerce.
Un employé de De Vlaamse Waterweg nv vérifiera et confirmera ensuite cette demande. Vous recevrez un e-mail lorsque cela sera fait.
Si les détails de votre navire ne sont pas encore connus dans VisuRIS, il vous sera demandé de saisir l'ensemble des informations.
Cette étape ne doit être effectuée qu'une seule fois. Une fois que vous avez un compte et que le navire est lié à votre compte, il n'est plus nécessaire de passer par cette étape et vous pouvez simplement acheter votre abonnement.
Achat de l'abonnement
Pour acheter votre abonnement, vous devez vous connecter à VisuRIS - Mes bateaux, vous y trouverez un aperçu des navires liés à votre compte.
Via le bouton "acheter un permis de transport de passagers", vous serez redirigé vers la page où vous pourrez finaliser l'achat de votre abonnement.
Les détails du navire ont déjà été saisis et il vous suffit d'indiquer la période pour laquelle vous souhaitez acheter un permis.
Il est également possible de modifier la date de début du permis (ceux-ci ne sont fixés que pour une saison). Si vous avez déjà navigué sans abonnement, il vous sera demandé de régulariser ce voyage, auquel cas il est également possible de fixer la date de départ dans le passé.
Après avoir choisi la bonne période, vous serez redirigé vers le panier. Là, vous pouvez ensuite terminer votre commande et payer par voie électronique. Il est possible de payer en ligne ou par virement bancaire. Si vous choisissez ce dernier, il est extrêmement important de suivre les instructions de paiement indiquées. Gardez à l'esprit que l'abonnement n'est valable que lorsque l'argent a été reçu par De Vlaamse Waterweg nv (via le fournisseur de paiement). Dans le cas d'un paiement par virement bancaire, la réception peut prendre quelques jours.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription par email (après réception de votre paiement) et il est également possible d'en télécharger une copie. Vous recevrez la facture de cet abonnement quelques jours plus tard via l'adresse e-mail indiquée.
En plus de l'abonnement, vous avez également besoin d'un permis de navigation pour chaque voyage. Vous pouvez l'obtenir via le bureau d'accueil ou sur la base d'une notification électronique.
En savoir plus...