⚠ Le texte ci-dessous a été partiellement traduit automatiquement de la version néerlandaise

Pour toutes les navigations fluviales professionnelles en Flandre, vous êtes légalement tenu d'obtenir un permis de navigation par le biais d'une notification électronique de voyage[1].

L'obtention d'un permis de navigation fluvial auprès de De Vlaamse Waterweg est généralement un jeu d'enfant, mais la réalité est parfois plus complexe.
Une bonne notification électronique de voyage fait des merveilles. Ce faisant, il est utile de comprendre comment se compose le permis de navigation dont vous avez besoin.

🌐  English Nederlands Deutsch

En savoir plus...

Établissement d'un permis de navigation : comment procède-t-on ?

Un permis de navigation est établi pour un itinéraire exact. C'est pourquoi les données que nous recevons sur votre voyage sont appliquées au calculateur de voyage d'EuRIS.
En plus des lieux et des heures de départ ou d'arrivée indiqués dans votre déclaration de voyage, toutes les dimensions actuelles de votre navire ou convoi, les dimensions maximales autorisées de toutes les écluses, ponts et voies navigables du réseau, ainsi que les heures de fonctionnement des ouvrages et les éventuels messages NtS en vigueur sont pris en compte. Si plus d'un itinéraire peut être calculé pour votre voyage, nous choisissons l'itinéraire le plus rapide. Cette prédiction n'est pas infaillible, mais généralement logique.

L'itinéraire ainsi estimé constitue la base de votre permis de navigation. Nous l'utilisons pour calculer les droits de navigation à facturer et pour prédire vos passages par les ouvrages. Cela permet de planifier le passage des écluses ou des ponts aussi efficacement que possible.
Pour des raisons de sécurité (passagers et/ou membres d'équipage à bord, cargaison dangereuse, etc.), il est nécessaire de fournir des informations exactes et complètes sur votre voyage. Cela est légalement obligatoire pour toute navigation professionnelle en Flandre[1], même en cas de navigation à vide et d'itinéraires sans passage d'écluse.

Pour toutes les déclarations de voyage reçues par De Vlaamse Waterweg, une confirmation par e-mail est envoyée. Depuis mai 2025, nous le faisons également lorsque un permis de navigation ne peut pas être délivré automatiquement. Vous n'avez reçu aucune confirmation ? Alors quelque chose s'est mal passé lors du choix du premier point de contrôle, de la détermination de l'itinéraire, de la période de voyage déclarée ou de vos coordonnées e-mail/contact. Passez en revue attentivement tous les conseils ci-dessous et essayez de déclarer à nouveau votre voyage.

En savoir plus...

8 Conseils pour une déclaration de voyage réussie

1 Détermination de l'itinéraire uniquement selon les dimensions autorisées
Vérifiez si les dimensions de votre navire ou convoi sont autorisées sur chaque partie de votre itinéraire prévu. Lors de l'estimation de votre itinéraire de navigation, nous tenons strictement compte de toutes les dimensions autorisées sur le réseau. Pour connaître vos possibilités : Vérifiez la carte de toutes les voies navigables et leur classe CEMT, la liste des dimensions de toutes les écluses et ponts, ou testez vous-même comment votre voyage et votre itinéraire peuvent être calculés avec le calculateur de voyage d'EuRIS.
2 Ajouter des points de route
Une règle d'or : Plus vous indiquez précisément par où votre voyage passera, plus il est probable que votre itinéraire et notre calcul de celui-ci coïncideront. Ajoutez donc toujours quelques points de route (écluses, ponts,...) à votre déclaration de voyage.
⚠️ Lorsque le départ et la destination d'un voyage sont les mêmes (par exemple : certains voyages de passagers, navires de service), l'ajout de points de route est obligatoire.
3 Points de route dans l'ordre
Organisez les points de route indiqués selon le passage chronologique de votre voyage. Un ordre illogique a un impact négatif sur le calcul de votre itinéraire et de vos droits de navigation.
4 Horaire de départ et d'arrivée
Essayez d'estimer de manière réaliste l'heure de départ (ETD) et l'heure d'arrivée prévue (ETA) lors de la rédaction de votre déclaration de voyage. Un ETD ou ETA qui diffère fortement de votre période de voyage réelle met en danger une bonne planification.
5 Points de route dans/à partir de la Flandre
Une partie de votre itinéraire passe-t-elle par la Wallonie, la France ou les Pays-Bas ? À l'aide des données disponibles sur le réseau de voies navigables européennes, nous essayons d'estimer par où vous entrerez ou sortirez de la Flandre. Ces informations sont essentielles pour pouvoir calculer correctement votre itinéraire en Flandre. Un point de route près du passage frontalier que vous utilisez avec les Pays-Bas, la France ou la Wallonie est donc particulièrement utile.
6 Le bon "premier point de contrôle"
Votre logiciel de déclaration veut savoir à quel "premier point de contrôle" vous envoyez votre déclaration de voyage et remplit souvent lui-même le choix le plus logique. Le point de départ de l'itinéraire et votre position actuelle (AIS) lors de la déclaration sont ici pertinents.
  • Faites-vous votre déclaration de voyage depuis la Flandre? Choisissez toujours le point de déclaration Vlaanderen, Brussel en Westerschelde (ERIBA).
  • Voyagez-vous depuis les Pays-Bas vers la Flandre (ou à travers elle)?
    1. Déclarez votre voyage au moment du départ, ou en tout cas bien avant d'atteindre la frontière belge, même si vous n'êtes pas obligé de déclarer aux Pays-Bas.
    2. Rijkswaterstaat/IVS-NEXT transmet automatiquement votre déclaration de voyage à eRIBA lorsque votre signal AIS passe un emplacement spécifique. Ces emplacements AIS (un pour chaque voie d'accès) se trouvent sur le territoire néerlandais, à quelques kilomètres de la frontière belge, pour permettre une déclaration en temps opportun.
    ⚠️ Êtes-vous en retard et déclarez-vous seulement depuis la Belgique ou près de la frontière ? Vous devez alors remplacer manuellement le premier point de contrôle dans votre déclaration de voyage et le modifier en "Vlaanderen, Brussel en Westerschelde (ERIBA)". Ce n'est qu'ainsi que votre déclaration de voyage peut être reçue en Flandre.
  • Entrez-vous en Flandre depuis la France ou la Wallonie? Choisissez alors comme premier point de contrôle Vlaanderen, Brussel en Westerschelde (ERIBA) et envoyez votre déclaration de voyage lorsque vous approchez du territoire flamand (± 2h avant le passage de la frontière).
7 Le logiciel de déclaration de voyage confirme 'Déclaré'
Une déclaration réussie au premier point de contrôle est une première étape importante. BICS et Riverguide montrent une petite confirmation à cet égard.
8 Données exactes du navire dans la radio, le transpondeur AIS et le logiciel de déclaration de voyage
Lors de tous vos déplacements sur le réseau de De Vlaamse Waterweg, nous superposons les informations de votre déclaration de voyage électronique aux signaux de AIS et de communication VHF. Il est très important que les données de base de ces signaux (nom de la coque, numéro ENI, indicatif d'appel, MMSI, ATIS) sont exactes et cohérentes là où elles s’appliquent. Soyez très précis lors de la saisie de ces informations dans votre radio, transpondeur AIS et logiciel de déclaration de voyage. De petites fautes de frappe ou des imprécisions peuvent parfois rendre le suivi correct du voyage impossible.
ℹ️ Lisez-en plus sur les obligations légales concernant l'AIS et la radio dans le Règlement Général de Police pour la Navigation sur les Voies Intérieures (pdf, texte disponible uniquement en néerlandais).
💡 Les réglementations pour l'installation et l'utilisation des équipements AIS/VHF varient en fonction de l'autorité de régulation : BIPT en Belgique, RDI aux Pays-Bas, ANFR en France, etc. Vous pouvez consulter le fabricant ou le fournisseur de votre transpondeur, radio et/ou équipement ECDIS pour obtenir de l'aide pour une (ré)installation correcte.
En savoir plus...
Bon à savoir
  • Avez-vous envoyé une déclaration de voyage, mais n'avez pas reçu de permis de navigation de De Vlaamse Waterweg ? Cela peut arriver : les erreurs peuvent être commises par des personnes ou des programmes informatiques. Vérifiez toujours d'abord votre propre déclaration de voyage envoyée, en gardant à l'esprit les conseils ci-dessus.
  • Naviguez-vous avec un porte-conteneurs avec différents itinéraires de conteneurs ? Votre déclaration de voyage ne peut pas encore être entièrement traitée automatiquement. Nous travaillons sur une solution à ce problème.
  • Dans BICS, vous pouvez encore modifier et compléter votre voyage actif déjà déclaré. Corrigez et/ou complétez les informations de votre déclaration de voyage, faites attention au 'premier point de contrôle' sélectionné et choisissez Sauvegarder et Annoncer. Même si vos plans de voyage changent en cours de route, vous pouvez nous en informer de cette manière dans BICS. Cela n'est actuellement pas possible dans Riverguide.
  • Refaites-vous un itinéraire précédemment déclaré ? Faites toujours une nouvelle déclaration de voyage. Ne modifiez en aucun cas une ancienne déclaration dans le but de la (re)déclarer.
    💡Pour éviter de devoir saisir les mêmes informations à chaque fois, la plupart des applications de déclaration de voyage offrent la possibilité de copier une déclaration de voyage précédente ou de sauvegarder des itinéraires fixes.
  • Ne nous envoyez pas la même déclaration de voyage via différentes applications/programmes (par exemple : à la fois via BICS et Riverguide). Les déclarations de voyage en double entravent un traitement fluide et correct.
  • Dans votre avis de voyage, sélectionnez toujours un terminal ou un poste d'amarrage comme lieu de départ ou d'arrivée à De Vlaamse Waterweg. Les ponts et les écluses ne peuvent être spécifiés que comme points intermédiaires pour indiquer clairement où passe votre itinéraire.
  • Un permis de navigation ne peut être établi que si les dimensions de votre voyage correspondent aux dimensions maximales autorisées sur votre itinéraire.
    Avez-vous un transport exceptionnel à venir pour lequel vous souhaitez obtenir des informations concernant le permis de navigation ? Contactez alors à l'avance le service RIS de De Vlaamse Waterweg.
  • N'arrivez-vous pas à faire en sorte que votre déclaration de voyage mène automatiquement à un permis de navigation ? Signalez-le via la radio, ou contactez scheepvaartrechten@vlaamsewaterweg.be. Si vous avez déjà reçu un numéro de voyage de De Vlaamse Waterweg : gardez-le à portée de main pour une communication fluide.
  • Pour pouvoir vous envoyer votre permis de navigation, nous avons besoin d'une adresse e-mail correcte. Contactez scheepvaartrechten@vlaamsewaterweg.be si l'adresse e-mail de contact pour une coque a changé, ou si vous doutez que les bonnes coordonnées soient connues de De Vlaamse Waterweg.
    Attendez-vous un e-mail de notre part, mais n'avez rien reçu ? Vérifiez toujours d'abord le dossier spam de votre boîte de réception.

Rencontrez-vous des problèmes avec votre propre logiciel de déclaration de voyage ?

En savoir plus...

En conclusion

Tous les gestionnaires de voies navigables en Flandre et à Bruxelles collaborent via eRIBa, ce qui permet de déclarer les voyages fluviaux qui traversent le territoire de différents gestionnaires de voies navigables (Port of Antwerp-Bruges, Port of Brussels, North Sea Port, Port Oostende et De Vlaamse Waterweg). Grâce à cette collaboration, nous essayons de réduire l'administration des navigateurs et des expéditeurs.
Les permis de navigation chez De Vlaamse Waterweg et Port of Brussels sont tous deux traités par le même système, VisuRIS.

Il existe une obligation de déclaration électronique pour toute navigation professionnelle en Flandre[1].
Les navires de passagers sont également soumis à l'obligation de déclaration et doivent disposer d'un abonnement de navigation de passagers (mais ne paient généralement pas de droits de navigation supplémentaires).
La navigation de plaisance n'a pas besoin (et ne peut pas) de déclarer électroniquement en Flandre. Un permis de voies navigables est cependant nécessaire. Les plaisanciers qui empruntent un itinéraire passant par plusieurs écluses peuvent le déclarer lors du passage à la première écluse.

Bonne chance !

En savoir plus...

Notes de bas de page

[1] L'obligation légale de déclaration électronique pour la navigation commerciale s'applique à tous les navires, à l'exception des bateaux de plaisance, des transports publics de passagers, des ferries sur la Meuse commune et des navires de mer.

En savoir plus...