Établissement d'un permis de navigation : comment procède-t-on ?
Un permis de navigation est établi pour un itinéraire exact. C'est pourquoi les données que nous recevons sur votre voyage sont appliquées au calculateur de voyage d'EuRIS.
En plus des lieux et des heures de départ ou d'arrivée indiqués dans votre déclaration de voyage, toutes les dimensions actuelles de votre navire ou convoi, les dimensions maximales autorisées de toutes les écluses, ponts et voies navigables du réseau, ainsi que les heures de fonctionnement des ouvrages et les éventuels messages NtS en vigueur sont pris en compte. Si plus d'un itinéraire peut être calculé pour votre voyage, nous choisissons l'itinéraire le plus rapide. Cette prédiction n'est pas infaillible, mais généralement logique.
L'itinéraire ainsi estimé constitue la base de votre permis de navigation. Nous l'utilisons pour calculer les droits de navigation à facturer et pour prédire vos passages par les ouvrages. Cela permet de planifier le passage des écluses ou des ponts aussi efficacement que possible.
Pour des raisons de sécurité (passagers et/ou membres d'équipage à bord, cargaison dangereuse, etc.), il est nécessaire de fournir des informations exactes et complètes sur votre voyage. Cela est légalement obligatoire pour toute navigation professionnelle en Flandre[1], même en cas de navigation à vide et d'itinéraires sans passage d'écluse.
Pour toutes les déclarations de voyage reçues par De Vlaamse Waterweg, une confirmation par e-mail est envoyée. Depuis mai 2025, nous le faisons également lorsque un permis de navigation ne peut pas être délivré automatiquement. Vous n'avez reçu aucune confirmation ? Alors quelque chose s'est mal passé lors du choix du premier point de contrôle, de la détermination de l'itinéraire, de la période de voyage déclarée ou de vos coordonnées e-mail/contact. Passez en revue attentivement tous les conseils ci-dessous et essayez de déclarer à nouveau votre voyage.
En savoir plus...